Apprendre le mentalisme et les astuces de lecture de l’esprit

Un mentaliste semble avoir des capacités mentales plus élevées que les autres. Certaines personnes les considèrent comme des médiums, ayant un sixième ou un septième sens que les personnes « ordinaires » ne possèdent pas. Les astuces du mentalisme ont certains des effets les plus puissants sur les gens parce qu’elles semblent réelles. C’est pourquoi ils sont mon type de magie préféré, encore mieux que la magie des cartes.

Si vous savez ce que vous faites, les spectateurs croiront réellement que vous avez des « pouvoirs spéciaux ».

Ce guide contient tout ce dont vous avez besoin pour devenir un mentaliste de niveau élite. Mais avant de nous plonger dans les tutoriels et les leçons, voyons un bref historique du sujet et en quoi il diffère de la magie ordinaire.

Types de mentalisme

Les catégories de mentalisme les plus courantes sont la télépathie, la clairvoyance, la précognition, le contrôle de l’esprit et l’hypnose. Le type de spectacle le plus populaire est la lecture de l’esprit, où le magicien indique avec précision ce que pense le public.

En quoi est-ce différent de la magie ordinaire?

La plus grande différence entre les deux types d’artistes réside dans la façon dont ils se présentent (et leurs capacités) à leur public. Alors qu’un magicien peut informer le public qu’il va « jouer » avec son imagination et ses croyances de la réalité, un mentaliste fait tout son possible pour montrer que son mentalisme est réel, sans artifice. Par conséquent, la plupart des mentalistes ne mélangent pas du tout la magie à leurs routines, tandis qu’un magicien peut incorporer diverses formes de lecture de l’esprit et de clairvoyance dans ses illusions.

Voici un exemple d’un tour de mentalisme vraiment cool dont les gens spéculent encore sur la façon dont il est réalisé. Dans le spectacle « Britain’s Got Talent », Aaron Crow est passé maître dans l’art d’attirer l’attention de tout le monde. Il a l’air et agit comme s’il n’était pas de ce monde, ou comme s’il était étrangement différent. Le public se demande alors : « Peut-être… peut-être qu’il a vraiment des pouvoirs surnaturels. »

La plupart des meilleurs magiciens d’aujourd’hui, comme David Blaine, Criss Angel et Dynamo, utilisent une combinaison de mentalisme et de magie dans leurs numéros. La dernière émission spéciale de David Blaine, Real or Magic, en est le parfait exemple. Dans le spectacle, il fait tout, de faire apparaître une carte à jouer de l’intérieur d’un citron non coupé à faire ressentir des choses aux gens sans jamais les toucher.

Les secrets révélés

Beaucoup de mentalisme, c’est exactement ce que le nom indique – ce sont des jeux mentaux. Contrairement à quelque chose comme la magie des cartes, il n’implique pas beaucoup de tours de passe-passe ou de techniques spéciales qui demandent des années de pratique pour être maîtrisées. En général, il s’agit simplement d’un savoir-faire que l’on applique ensuite avec son propre sens du style.

Lorsque vous apprenez comment ces tours sont faits, le mentalisme peut vous sembler très fade et ennuyeux. Vous avez vu beaucoup de très bons tours dans le passé, vous allez maintenant réaliser à quel point le tour était simple à faire.

Souvenez-vous : Le mentalisme, c’est 80% de performance. De toute évidence, vos amis et votre famille savent que vous n’avez pas de pouvoirs surnaturels. Mais l’astuce consiste à faire réfléchir le public à cette possibilité, ne serait-ce qu’une seconde.

fr_FRFrench
fr_FRFrench