Comment faire des tours de magie avec des cartes pour les débutants

Bien que je sois impliqué dans la magie depuis de nombreuses années, je vois toujours des tours de magie qui m’étonnent !

Quand j’étais jeune, mon oncle, qui était dans la marine,a fait quelques tours de cartes pour mon frère et moi (peut-être les avait-il aussi faits pour certains de ses copains de service). Je me souviens encore d’eux ! Lorsque j’assiste aux réunions d’un club de magie local, je vois toujours quelque chose de fait avec des cartes que je n’arrive pas à comprendre !

Les tours de cartes sont la branche la plus populaire des spectacles de magie. Il y a probablement plus de tours, de tours de passe-passe et de routines conçus pour les cartes que pour tous les autres objets combinés !

Qu’est-ce qui explique la popularité de la magie des cartes ? Tout d’abord, les cartes sont des objets instantanément reconnaissables. Même à l’ère des jeux vidéo, les jeux de cartes sont toujours populaires (le solitaire est même l’un des jeux informatiques les plus populaires).

Tout le monde sait ce que sont les cartes ainsi que certains faits à leur sujet, comme le fait qu’il y a quatre couleurs, deux Jokers et 52 cartes dans un jeu. Les cartes à jouer, avec leur dos identique et leur visage différent, semblent avoir été conçues pour faire des tours.

La plupart des jeux de cartes consistent à dissimuler l’identité de ses cartes aux autres joueurs et à essayer de deviner quelles cartes les autres pourraient détenir. Il n’est donc pas surprenant que la plupart des tours de cartes impliquent qu’un spectateur sélectionne une carte et que le magicien essaie de deviner quelle carte a été sélectionnée.

Les tours de cartes vont de ceux qui reposent sur des principes mathématiques et que l’on appelle « autodidactes » à ceux qui nécessitent un tour de passe-passe difficile et élaboré. Les deux types de tours peuvent être divertissants. Mais quel que soit le type de tour que vous faites, la véritable clé est de s’entraîner et de se concentrer sur la manière de séduire et de captiver votre public.

Si vous souhaitez réaliser des tours de cartes en utilisant des tours de passe-passe plus sophistiqués, vous devez avoir un certain talent, un grand amour de la magie des cartes et la volonté de passer de longues et dures heures à vous entraîner et à répéter.

Si vous souhaitez simplement faire quelques tours de cartes pour divertir et impressionner votre famille et vos amis, il existe de nombreux autres tours de cartes que vous pouvez apprendre.

Je tiens à souligner que même si de nombreux tours de cartes ne nécessitent pas de tour de passe-passe, beaucoup d’entre eux, en particulier les plus élaborés, comportent un nombre important d’étapes qui doivent être mémorisées et apprises à la perfection avant que vous ne les réalisiez, même ceux que l’on appelle les tours « à la main ».

Commencer un tour de cartes et oublier une étape cruciale est encore pire que de commencer à raconter une blague et d’oublier la chute !

Quelle est donc la partie la plus importante de l’apprentissage de la magie des cartes ? Apprendre à être vraiment divertissant. Et quelle est la partie la plus importante du spectacle ? Éviter la tentation de faire trop de tours à la fois ! « Laissez toujours le public en vouloir plus » est le meilleur adage à respecter.

Si vous souhaitez apprendre la magie des cartes, il existe un certain nombre de livres, de DVD, de vidéos en ligne, de livres électroniques et de cours sur la magie des cartes dont vous pouvez vous inspirer. Pour vous aider à démarrer, voici un certain nombre de bons trucs que vous pouvez apprendre dès maintenant.

Flics et voleurs

Cette astuce montre comment un scénario efficace peut habiller une astuce pour la rendre plus intéressante pour le public.

Vous montrez quatre valets au public et leur dites qu’ils représentent quatre cambrioleurs qui ont décidé de cambrioler le grand magasin Macy’s. Ils commencent sur le toit du magasin et se mettent d’accord pour se retrouver là quand ils auront fini. Vous placez les quatre crics sur le dessus de la terrasse, face contre terre.

Le premier cambrioleur est descendu au rayon des bijoux, dites-vous. Vous prenez l’un des crics du haut de la terrasse et vous le placez au hasard quelque part dans la terrasse. Le deuxième cambrioleur est allé au rayon des fourrures. Vous glissez le deuxième cric dans le pont. Les deux autres cambrioleurs sont allés dans les départements de l’électronique et de l’automobile. Vous accompagnez cette explication en glissant les deux autres crics quelque part dans la platine.

Soudain, l’alarme a sonné ! Comme par magie, les quatre cambrioleurs réapparaissent sur le toit du magasin (juste à temps pour que la police les arrête). Un par un, vous retournez les quatre cartes sur le dessus du jeu et montrez qu’il s’agit des quatre valets !

Ce dont vous avez besoin :

Un jeu de cartes. Un seul jeu de cartes est utilisé pour ce tour, et vous n’utilisez que quatre valets.

Comment le faire :

Trouvez les quatre valets dans le jeu de cartes. Ce que le public ne sait pas, c’est que vous avez quatre cartes au hasard en plus des valets.

Dispersez les valets pour le public, en veillant à ce que les quatre cartes aléatoires soient cachées derrière le dernier valet. Placez toutes les cartes face cachée sur le dessus du paquet. Lorsque vous glissez les quatre cartes du haut à différents endroits du paquet, il s’agit en fait des quatre cartes aléatoires et non des valets. Terminez le tour en montrant que les quatre valets sont revenus sur le dessus du paquet.
Vous pouvez nommer la carte qui a été choisie dans votre dos avec ce tricheur.

Les cartes de lecture de l’esprit

Vous demandez à quelqu’un de mélanger soigneusement un jeu de cartes et de vous le remettre derrière votre dos. Pendant que vous tenez le jeu de cartes, dites au spectateur de retirer une carte de n’importe quel endroit du jeu, de la regarder, puis de la placer sur le dessus du jeu. Vous vous retournez et faites face au public et, après un peu de concentration, vous nommez la carte choisie !

Ce dont vous avez besoin :

Un vieux jeu de cartes

Comment vous le faites :

Après avoir choisi une carte derrière votre dos, tournez-vous et faites face au public. Ensuite, vous arrachez secrètement une petite partie du coin de la carte du haut contenant le point d’index.

Après vous être retourné et avoir fait face au public, vous amenez la main contenant l’index sur votre front, comme si vous étiez concentré. La partie déchirée de la carte reste cachée derrière vos doigts. Cela vous permet de la regarder et de discerner le nom de la carte.

La carte déchirée est glissée dans votre poche arrière, derrière votre dos, pour ne pas être découverte. Le tour peut être répété une ou deux fois, mais n’en faites pas trop !

Lecture de neuf cartes

Vous posez neuf cartes sur la table, face vers le haut, en trois rangées. Pendant que vous êtes hors de la salle, le public se met d’accord sur une carte choisie, mais ne la touche pas et ne la déplace pas. Vous retournez dans la salle et dites au public que vous allez lire dans les pensées de votre assistant. Votre assistant pointe chacune des cartes avec un crayon sans dire un mot, tandis que vous semblez tous les deux vous concentrer intensément. Vous annoncez alors la carte qui a été choisie, et vous avez raison !

Ce dont vous avez besoin :

Un jeu de cartes, un assistant qui a pratiqué le tour avec vous.

Comment vous le faites :

La première carte que votre assistant vous montre vous indique quelle carte a été choisie. Par exemple, si la carte au centre du jeu était la carte sélectionnée, lorsque votre assistant pointe la première carte, il pointe le centre de cette carte ! De même, si la carte sélectionnée se trouve au milieu de la rangée supérieure, lorsque votre assistant pointe la première carte, il pointe la partie supérieure centrale de la première carte. Si la carte sélectionnée se trouve dans le coin supérieur droit de l’arrangement, alors votre assistant pointe vers le coin supérieur droit de la première carte, et ainsi de suite. Votre assistant peut alors pointer les autres cartes au hasard.

Vous montrez au public une enveloppe scellée et opaque qui, selon vous, contient une seule carte à jouer qui vous servira de prédiction. Vous remettez l’enveloppe à un spectateur et lui dites de la mettre dans sa poche. Ensuite, vous remettez un jeu de cartes à quelqu’un, lui dites de le mélanger et de vous le remettre derrière votre dos.

Prévision de la carte enveloppe

Vous montrez au public une enveloppe scellée et opaque qui, selon vous, contient une seule carte à jouer qui vous servira de prédiction. Vous remettez l’enveloppe à un spectateur et lui dites de la mettre dans sa poche. Ensuite, vous remettez un jeu de cartes à quelqu’un, lui dites de le mélanger et de vous le remettre derrière votre dos.

Vous retirez une carte au hasard ( ?) du jeu et la ramenez devant vous. Lorsque quelqu’un ouvre l’enveloppe, il voit que la carte que vous avez tirée correspond à la carte de prédiction que vous aviez placée dans l’enveloppe auparavant.

Ce dont vous avez besoin :

Une enveloppe, un jeu de cartes et une carte supplémentaire d’un autre jeu.

Préparation :

Scellez la carte supplémentaire à l’intérieur de l’enveloppe. Retirez maintenant la carte correspondante du jeu de cartes et placez-la dans la poche arrière de votre pantalon.

Comment procéder :

Demandez à quelqu’un de prendre l’enveloppe et de la tenir. Faites mélanger le jeu de cartes et remettez-le dans votre dos. Après vous être tourné vers le public, il vous suffit de retirer le double de la carte de la poche arrière de votre pantalon et de la ramener vers l’avant comme si vous l’aviez tirée du jeu. Lorsque l’enveloppe est ouverte, on voit que votre prédiction correspond à la carte sélectionnée.

Les cartes et les dés

Vous écrivez une prédiction sur un morceau de papier, le pliez et dites à un spectateur de le mettre dans sa poche. Vous leur donnez une paire de dés et dites au volontaire de les lancer et d’additionner les chiffres inscrits sur le dessus et le dessous des dés. Vous leur donnez ensuite un jeu de cartes et leur dites de compter le même nombre de cartes que le nombre qu’ils ont lancé. Lorsqu’ils ouvrent le pronostic, celui-ci indique le nom de la carte sur laquelle ils ont fait le compte à rebours.

Ce dont vous avez besoin :

Une paire de dés, un jeu de cartes, un crayon et un morceau de papier

Préparation :

Avant que le tour ne commence, comptez à rebours depuis le haut du paquet jusqu’à la quatorzième carte et mémorisez-la.

Comment vous le faites :

Dites au public que vous allez écrire une prédiction sur un morceau de papier. Écrivez le nom de la carte à la quatorzième position du jeu. Remettez à l’auditeur la paire de dés et dites-lui de les lancer et d’additionner les chiffres en haut et en bas des deux dés.

Les chiffres en haut et en bas des deux dés s’additionnent toujours à 14 ! De cette façon, vous pouvez « forcer » la carte à ce nombre particulier. C’est un moyen pratique de forcer une carte pour de nombreux tours.

La carte magnétique

Vous avez une carte sélectionnée et retournée dans le paquet. Après avoir laissé un membre du public mélanger le jeu, vous le placez dans la poche de votre manteau. Ensuite, vous montrez un aimant attaché à une ficelle et vous le glissez dans votre poche. Lorsque vous le tirez vers le haut, l’aimant retient la carte sélectionnée !

Ce dont vous avez besoin :

Un aimant en fer à cheval (disponible dans le rayon des jouets du magasin de rabais local), une lame de rasoir, un bout de ficelle d’environ un pied de long, deux jeux de cartes assortis et n’importe quelle veste avec de grandes poches latérales ouvertes.

Comment le réparer :

Prenez deux des cartes du jeu de cartes en double et collez-les ensemble, avec une fine lame de rasoir en acier sur le bord supérieur entre les deux cartes. Placez cette carte préparée dans la poche de votre veste, la face de la carte étant tournée vers l’avant et la lame vers le haut. Attachez l’aimant au bout du morceau de ficelle.

Comment faire :

Forcer un double de la carte dans votre poche sur un volontaire du public en utilisant la méthode décrite ci-dessus. Laissez le spectateur mélanger le jeu de cartes. Placez le jeu dans la poche droite de votre veste, derrière la carte préparée.

Dites au public que vous avez un aimant psychique et montrez-le au public en le faisant pendre à la ficelle. Abaissez l’aimant dans votre poche avec la ficelle de manière à ce qu’il entre en contact avec la carte préparée. Sortez la ficelle de votre poche et montrez que l’aimant a trouvé la carte sélectionnée par magie. Remettez la carte dans votre poche et passez à un autre tour.

Pour aller plus loin…

Je vous ai présenté ici quelques tours pour débutants. Faites-vous déjà la main avec ceux-là et quand vous aurez une certaine maîtrise, vous pourrez consulter ces autres articles de mon blog sur les tours automatisés, sur trois autres tours de cartes un peu plus complexes ou bien encore sur la fameuse séparation rouge et noire. Bonne lecture…

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 − 2 =


fr_FRFrench
fr_FRFrench