10 astuces de pleine conscience (et comment le faire comme un pro)

10 trucs et astuces de mentaliste de close-up professionnel

Ça y est, vous savez tout sur le mentalisme et vous avez décidé de vous y mettre !!! Vous êtes sur la bonne page…

Avez-vous déjà vu Le Mentaliste ?

Il s’agit d’une série télévisée dans laquelle le personnage principal utilise une observation pointue et puissante (ainsi qu’une mise en scène très efficace) pour ressembler à un « lecteur de pensées ». Il utilise même ces compétences pour aider le service de police à résoudre des crimes.

Bon… évidemment, c’est une série télé, mais voici ce qui est vraiment cool dans les tours de mentalisme :

Ils peuvent absolument (et assez facilement) être appris par n’importe quel homme.

…Et bien qu’il soit douteux que vous deveniez un atout incroyable pour un service de police, l’apprentissage de ces tours de lecture de pensées peut en fait être utile d’autres façons :

  • Vous pouvez utiliser votre observation accrue pour renforcer votre mémoire
  • Vous pouvez vous entraîner à lire les gens pour comprendre leurs sentiments cachés
  • Vous pouvez divertir puissamment des groupes de personnes avec votre talent.

…Mais la meilleure raison de pratiquer ces astuces de mentalisme est de passer du temps avec les gens (à la fois pour les observer et les comprendre), et d’apprendre à mieux s’entendre avec eux. Et cette empathie que l’on obtient en comprenant les autres, fait de l’homme un vrai classique… mais cela ne fait pas de mal qu’un maître du mentalisme soit juste incroyablement cool à regarder.
10 astuces de mentalisme incroyablement cool (et pourquoi elles fonctionnent)

Maintenant… avant d’entrer dans ces trucs de lecture de l’esprit, je tiens à noter… qu’il ne s’agit que d’astuces (pas de compétences de vie essentielles dont vous avez besoin pour être un homme meilleur).

…Mais c’est une forme d’art incroyablement cool et très intéressante à apprendre/pratiquer. Voici les 10 meilleurs trucs à pratiquer !

10- Éléphants gris du Danemark

C’est un tour simple que vous pouvez faire avec n’importe quel public, même avec un seul ami.

Demandez à votre public de penser à un nombre entre 1 et 10, multipliez-le par 9, puis demandez-lui d’additionner les chiffres et de soustraire 5.

Maintenant… voici la partie la plus folle que vous êtes le seul à connaître :

Quel que soit leur nombre initial, leur réponse finale sera 4. C’est juste une bizarrerie mathématique. Cool, non ?

Ensuite, demandez au public d’attribuer un nombre à chaque lettre de l’alphabet : A est 1, B est 2, C est 3, etc. Dites-leur d’arrêter lorsqu’ils atteignent leur chiffre… que vous savez déjà être 4 (donc la lettre D).

Demandez-leur maintenant de penser à un pays qui commence par leur lettre (n’oubliez pas que la lettre de chacun est D). Et comme il n’y a pas beaucoup de pays qui commencent par un « D », la plupart des gens choisiront le Danemark.

…Et ensuite, lorsque vous leur demandez de choisir un animal avec la lettre suivante de l’alphabet (qui pour tout le monde sera le E), la plupart des gens choisiront « éléphant ». Demandez-leur de penser à la couleur de l’animal.

Enfin, devinez tout haut qu’ils pensent à des éléphants gris du Danemark. Incroyable… et simple, n’est-ce pas ?

Mais comment ça marche ?

Eh bien, ce tour de lecture de pensées repose sur le jeu des probabilités, c’est-à-dire sur le choix de la réponse la plus probable. Comme vous savez que la plupart des gens choisiraient le Danemark et l’éléphant, vous pouvez avoir l’air de pouvoir lire dans les pensées.

9- Le triangle à l’intérieur du cercle

Demandez à quelqu’un de réfléchir sérieusement à une forme dans son esprit. Dites-leur : « Pensez à une forme comme un carré, mais pas à un carré »… et comme pour le Danemark et les éléphants ci-dessus, la plupart des gens penseront à un triangle.

Maintenant :

Dites-leur de penser à une autre forme autour de la première… et comme il n’y a pas beaucoup de formes qui s’ajustent symétriquement autour d’un triangle, ils penseront probablement à un cercle.

Étonnez-les en leur disant les formes auxquelles ils pensent.

…Et voici un conseil de pro avec cette astuce :

Pendant que vous demandez à la personne de penser à des formes, tracez discrètement les formes dans l’air avec vos mains, en plaçant inconsciemment l’image dans son esprit.

C’est ce qu’on appelle la programmation subliminale et c’est une technique courante (incroyablement cool) de mentalisme.

Découvrez cette programmation subliminale en action dans Le Mentaliste :
Regardez cette vidéo sur YouTube.

8- Il y a toujours cinq ans

Vous pouvez facilement utiliser les mathématiques de base pour convaincre les gens que vous pouvez lire dans les pensées (encore une fois, comme cette bizarrerie mathématique avec l’astuce des éléphants gris du Danemark ci-dessus).

Voici une autre de ces astuces mathématiques :

Demandez à quelqu’un de penser à un nombre quelconque. Ensuite, dites-lui d’ajouter le chiffre le plus élevé suivant au premier chiffre (donc, s’il a choisi 20, dites-lui d’ajouter 21). Ensuite, ajoutez neuf. Ensuite, divisez par deux. Ensuite, soustrayez le nombre initial.

…Et quel que soit leur premier chiffre, la réponse finale sera 5.

Maintenant, faites comme si vos pouvoirs psychiques vous disaient qu’ils pensaient à 5 et vous étonnerez n’importe qui.

7- Trois de carreau

La clé du tour du Trois de carreau est la perception subconsciente… ce qui signifie que vous ne ferez pas vraiment un tour, mais que vous influencerez plutôt la façon dont quelqu’un pense.

…Et vous serez étonné de voir à quel point cette petite influence peut être puissante.

Voici comment le tour est fait :

Demandez à quelqu’un d’imaginer n’importe quelle carte d’un paquet, et dites-lui que vous devinerez ce que c’est (spoiler : ce sera le trois de carreau, parce que vous allez le suggérer sans qu’il le sache).
Pendant que vous décrivez ce que vous voulez qu’ils fassent, déplacez furtivement vos mains devant vous en forme de diamant.
…Et ponctuez vos gestes par groupes de trois (voir la vidéo pour un moyen puissant de le faire).
Répétez chaque mouvement plusieurs fois de façon subtile, puis devinez qu’ils pensent aux trois de carreau.

6- Le marteau rouge

C’est un tour qui repose sur la façon unique dont le langage et la pensée sont liés l’un à l’autre. Cela dit, c’est en fait étonnamment simple.

Il fonctionne en présentant une série de questions qui sont conçues pour créer une idée spécifique dans leur tête. En posant ces questions, qui créent inconsciemment une image dans l’esprit de la personne… vous l’amenez à la réponse que vous voulez.

Consultez ces questions à poser :

  • Quel est le jour de Noël ?
  • De quoi sont faits les hamburgers ?
  • Quel était le gouvernement de l’URSS ?
  • De quel côté de la route roulent-ils en Europe ?
  • Pouvez-vous penser à une couleur et à un outil ?

Maintenant, devinez qu’ils pensent à un marteau rouge, et vous avez presque toujours raison.

Comment ? Parce que vous avez glissé la question sur l’URSS, qui utilisait un drapeau rouge avec une faucille et un marteau, cette image est inconsciemment dans leur esprit. Les autres questions sont en fait juste là pour couvrir vos traces.

5- La ruse de l’arc-en-ciel

La Ruse de l’arc-en-ciel est une ruse mentaliste classique qui vous donne l’impression de connaître des détails incroyables sur quelqu’un.

…Mais le secret, c’est que vous utilisez la psychologie simple pour faire croire aux gens qu’ils sont uniques.

Voici une façon élémentaire de le faire (la vidéo ci-dessous montre une ruse plus élaborée (mais très impressionnante) 🙂

Dites à quelqu’un que vous pouvez « lire » sa personnalité, et énumérez une caractéristique qu’il possède… tout en ayant la qualité inverse. Par exemple :

Dites : « Vous essayez souvent d’improviser dans des situations, mais vous aimez aussi faire des plans détaillés ».

Maintenant… l’une de ces deux vagues déclarations (qui sont opposées) est vraie pour pratiquement chaque personne en vie, n’est-ce pas ? Mais comme chaque personne pense généralement qu’elle est unique, elle verra votre déclaration comme une « lecture » vivante de sa personnalité.

…Et même si les ruses de base de l’arc-en-ciel sont plus faciles à voir, plus vous vous améliorez en lecture à froid, plus vous pouvez les rendre complexes. Vous pouvez même utiliser les détails qu’ils révèlent dans la ruse de l’arc-en-ciel pour faire des suppositions plus éclairées.

Cette vidéo montre à nouveau Derren Brown en train d’exécuter une série de ruses arc-en-ciel dans tout le pays :
Regardez cette vidéo sur YouTube.

4- Lisez à froid votre sujet

C’est l’un des trucs les plus élémentaires pour lire dans les pensées… la recherche d’indices environnementaux pour deviner des détails personnels. C’est élémentaire, mais cela peut avoir des résultats puissants.

Maintenant :

Lire à froid signifie simplement observer les petits détails, et en tirer la conclusion la plus évidente.

Par exemple… imaginez qu’une personne a une cicatrice visible à la racine des cheveux. Maintenant… il y est probablement tellement habitué qu’il n’y pense pas, mais si vous faites une déclaration comme « Vous vous êtes cogné la tête quand vous étiez plus jeune », il peut facilement sembler que vous savez quelque chose sur lui psychiquement.

…Mais en réalité, l’information que vous observez vous dit tout.

Commencez donc à remarquer et à observer les petites choses dans l’environnement, et vous pouvez devenir très doué pour tirer les bonnes conclusions à leur sujet.

3- …Et lire leurs réactions

Avec l’astuce ci-dessus :

Lire » les choses physiques que vous observez peut vous donner l’impression d’être un puissant mentaliste… mais lire les réactions faciales des gens permet de passer au niveau supérieur :

Il suffit d’utiliser les micro-expressions humaines, ou une perte momentanée de contrôle des émotions.

…Et vous les avez déjà vues, n’est-ce pas ? C’est la lueur de dégoût momentanée sur le visage d’une fille qui se fait draguer par un type flippant… ou la lueur de joie sur le visage d’un homme qui reçoit une très bonne offre d’emploi.

Alors… apprenez ces micro-expressions chez les gens, et vous pourrez lire leurs vraies émotions (maintenant, ce guide les explique toutes, mais en voici quelques-unes des plus populaires) :

  • Surprise : arcade sourcilière, rides du front, paupières ouvertes, gouttes pour la mâchoire
  • Peur : rides frontales au centre, bouche tendue, paupière supérieure relevée, inférieure non
  • Colère : sourcils plus bas, narines dilatées, lèvres rapprochées
  • Le bonheur : les joues se lèvent, les pattes d’oie près des yeux, les lèvres relevées et en arrière

Mais n’oubliez pas que toutes ces réactions seront extrêmement subtiles, alors regardez bien.

Maintenant… après vous être senti à l’aise pour identifier ces micro-expressions chez les gens, commencez à faire silencieusement des prédictions basées sur ces micro-expressions comme pratique pour vos lectures mentalistes. (par exemple… cette fille est sur le point de trouver une excuse pour quitter cette conversation… ou cet homme est sur le point de sourire et de faire des pompes après avoir serré la main de son interlocuteur).

Cette vidéo explique ces processus en détail :
Regardez cette vidéo sur YouTube.

2- Lisez l’esprit de votre ami avec vos doigts

Certains trucs de mentalisme consistent à lire les autres ou à leur suggérer subtilement des choix… mais certains (comme celui-ci) nécessitent l’utilisation intelligente d’un partenaire. Voici comment cela fonctionne (et c’est incroyablement facile) :

Prenez un ami à part et demandez-lui de jouer le jeu. Dites-lui que vous allez « deviner psychiquement » un nombre qu’il a en tête, mais expliquez-lui que lorsque vous placez vos mains sur ses tempes, il doit serrer les dents autant de fois que le nombre secret.

Cela a-t-il un sens ? Maintenant :

Devant un groupe, demandez à quelqu’un de murmurer un nombre entre 1 et 20 à votre ami, et de prétendre que vous pouvez le « lire ». Posez doucement vos mains sur leurs tempes et comptez le nombre de fois où vous sentez les muscles de leurs tempes se contracter (ce qui se produit naturellement si vous serrez les dents).

C’est facile, n’est-ce pas ?

Votre ami dans ce tour s’appelle une « plante », et les mentalistes utilisent les plantes depuis des années comme moyen de paraître psychique.

1- Déclarations de tir

Les déclarations de coup de feu sont une autre astuce mentaliste classique :

Elles vous permettent de paraître psychique en faisant des déclarations incroyablement précises sur une personne… mais si ces déclarations sont suffisamment larges, il est fort probable que certaines d’entre elles seront correctes.

Maintenant :

Pour utiliser cette technique, il suffit de deviner les traits/événements de la vie d’une personne, mais soyez très large dans vos suppositions. Ne dites donc pas « Vous avez une tante qui est décédée récemment »… c’est trop précis.

…Mais si vous devinez « vous ou un de vos proches avez un parent âgé qui est décédé », vous avez de fortes chances d’avoir raison, n’est-ce pas ?

Et les gens supposent presque toujours que vous avez un don mental, au lieu de supposer que vos déclarations sont erronées. C’est cool, non ?
En conclusion

Ces tours de lecture de l’esprit et de mentalisme sont garantis d’être amusants pour vous et les personnes qui vous voient les faire.

…Alors utilisez-les pour établir des relations avec les autres, et prenez du bon temps.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 + 18 =


fr_FRFrench
fr_FRFrench