Les secrets des maîtres mentalistes

Il y a beaucoup de gens qui s’intéressent au mentalisme, mais certaines des méthodes utilisées étant tenues secrètes par des mentalistes professionnels. Il n’y a pas beaucoup d’endroits pour apprendre les techniques du vrai mentalisme pour les débutants et les mentalistes intermédiaires. Cette page est là pour vous permettre de commencer à apprendre les astuces et les secrets des coulisses du mentalisme moderne.

Qu’est-ce que le mentalisme ?

Le mentalisme est une branche de la magie qui traite des illusions de l’esprit, contrairement aux formes de magie plus courantes. Alors que les choses qui se produisent en magie sont évidemment causées par un certain type de tromperie, dans le mentalisme, il semble que l’artiste puisse réellement le faire pour de vrai.

Dans les sorts les plus typiques, les objets disparaissent, les cartes sont retournées et les fleurs émergent des baguettes magiques. Dans la plupart des cas, les objets disparaissent, les cartes se transforment et des fleurs sortent des baguettes magiques. Lorsque la plupart des gens sont témoins de ce genre d’illusions, ils savent bien que ce qui semble s’être passé n’a pas vraiment eu lieu. Une sorte de tour de passe-passe ou autre ruse était manifestement en jeu, même s’ils ne savent pas ce que c’était ni comment l’effet s’est produit.

Dans le cadre du mentalisme, l’interprète peut sembler démontrer à la fois des pouvoirs surnaturels et son utilisation avancée de diverses pseudo-sciences. Il peut hypnotiser des volontaires, faire preuve de clairvoyance ou sembler parler aux morts

Parmi les autres techniques courantes du mentalisme, on peut citer les performances de contrôle de l’esprit, la télépathie, la vision psychique, les capacités de mémoire extraordinaires, l’ESP, la psychokinésie, entre autres.

De nombreux effets du mentalisme peuvent également être exploités grâce à une utilisation intelligente de la psychologie, de la lecture musculaire et de nombreuses autres pseudo-sciences.

Comme de nombreux mentalistes tentent de donner l’impression qu’ils possèdent réellement les différents pouvoirs qu’ils prétendent exercer, ils laissent souvent les illusions magiques classiques complètement hors de leur répertoire.

C’est logique, car dès que je vois un jeu de cartes sortir, je me dis immédiatement : « D’accord, voilà un tour de cartes… » Le mentaliste peut éviter ce type d’attitude chez les gens, en laissant de côté tous ces accessoires et illusions magiques typiques.

Un autre avantage du mentalisme par rapport à la magie est que, dans la plupart des cas, il n’y a pas besoin de tours de passe-passe. Cela signifie que vous n’avez pas à passer des heures et des heures pendant des mois juste pour « faire le bon choix ».

Il est important de garder à l’esprit que le mentalisme dépend fortement de la performance et du maintien du caractère. Contrairement à un enfant qui exécute un simple tour de magie et s’exclame ensuite « Ta Da ! », les effets du mentalisme doivent être réels.

Voici quelques-unes des méthodes les plus couramment utilisées dans les actes de mentalisme:

Les forces psychologiques

Il existe de nombreux types de « forces » utilisées à la fois dans la magie et le mentalisme. On parle de force lorsque l’artiste utilise l’une des nombreuses méthodes différentes pour forcer un élément ou une sélection donnée comme un choix libre.

Par exemple, il peut dire « choisissez une carte, n’importe quelle carte… » en parcourant un jeu de cartes, mais peu importe quand vous dites « stop », il coupe automatiquement la carte qu’il veut vous forcer à choisir.

Voici quelques exemples de différentes forces du mentalisme.

Passons en revue la première et lorsque je vous poserai une question, essayez d’y répondre dans votre esprit avant de continuer.

Tout d’abord, pensez à un nombre entre un et dix. Ensuite, multipliez-le par neuf. Ensuite, additionnez les chiffres et soustrayez-en cinq.

Trouvez ensuite la lettre avec ce numéro dans la liste ci-dessous:

A 1
B 2
C 3
D 4
E 5
F 6
G 7
H 8
I 9
J 10

Maintenant que vous avez votre lettre, pensez à un pays qui commence par cette lettre. Ensuite, pensez à un animal qui commence par la lettre suivante de l’alphabet (quelle que soit la lettre qui suit la vôtre dans l’alphabet.) Et enfin, pensez à la couleur de cet animal…

Je vous laisse une minute pour tout faire …

Avez-vous pensé à l’éléphant gris du Danemark?

C’est une simple force mentale, mais regardons comment elle fonctionne. Tout d’abord, la multiplication, l’addition et la soustraction est une simple astuce mathématique qui se termine toujours par le chiffre 4 – quel que soit le chiffre avec lequel vous avez commencé.

Parce que leur nombre sera toujours 4, il y aura toujours une lettre D. Il n’y a pas beaucoup de pays commençant par D, ils choisiront donc presque toujours le Danemark.

Il en va de même pour la lettre suivante de l’alphabet, E. La plupart des gens choisiront automatiquement un éléphant – qui est gris.

Bien que ce qui précède ne soit qu’un simple tour de passe-passe mental, il est bon d’apprendre qu’en dehors de la force de la lettre D, le reste de la routine utilisait toutes les forces mentales. Le spectateur était celui qui pensait au Danemark, à l’éléphant et au gris – tout seul.

En voici une autre:

Répondez simplement aux questions suivantes avec la première chose qui vous vient à l’esprit …

Quel jour est Noël?
De quoi sont faits les hamburgers?
Quel pays avait l’URSS comme gouvernement?
Nommez un animal gardé dans une grange.
Considérons maintenant une couleur et un véhicule.

Vous pensiez à un marteau rouge ? La plupart des gens penseront à un marteau rouge pour plusieurs raisons : Un marteau sur un drapeau rouge était le drapeau de l’URSS. De plus, Noël, la viande de hamburger et une grange suggéreront aussi légèrement au spectateur de penser à la couleur rouge.

Les choix des magiciens

La force des magiciens est une autre force commune qui est utilisée à la fois dans la magie et le mentalisme. Elle est utilisée pour amener le spectateur à « choisir » librement un objet parmi plusieurs. Disons que le mentaliste veut que le spectateur choisisse le « livre 1 » parmi deux livres.

Il dirait au spectateur de choisir l’un des deux livres. Si le spectateur choisit le livre 1 (le livre que le mentaliste a truqué pour réaliser l’effet) – alors le mentaliste peut simplement passer au reste de l’effet. Si le spectateur choisit le livre 2, le mentaliste dit simplement « Très bien, nous allons éliminer ce livre ». – ou un autre de ces éléments pour arriver à utiliser le livre qu’il veut utiliser – quel que soit le choix réel du spectateur.

Voici quelques exemples de différentes façons d’utiliser la sélection de l’assistant:

Ce qui précède n’est qu’une simple illustration du choix du magicien. Il existe des versions plus grandes et beaucoup plus compliquées du choix du magicien – certaines comportent jusqu’à 50 options que l’artiste peut utiliser pour restreindre le choix du spectateur – en lui demandant toujours de choisir ce que l’artiste veut qu’il choisisse.

Les déclarations de Barnum

Les déclarations de Barnum portent le nom du légendaire PT Barnum et sont des expressions conçues pour paraître très personnelles et spécifiques à la personne qui les écoute – pourtant elles semblent vraies pour la plupart des gens.

Non seulement les déclarations de Barnum le font de par leur conception, mais certaines personnes veulent simplement croire en certaines choses au point de se persuader elles-mêmes de les croire.

Mes exemples préférés:

J’ai l’impression que vous êtes quelqu’un qui a tendance à être introverti parfois, mais quand vous décidez d’être sociable, vous y allez à fond.

Beaucoup de gens s’identifient à cela, mais tout ce que cela veut dire, c’est que vous êtes parfois seul et parfois sociable. Une autre est…

Vous êtes une personne qui tient les gens à distance, mais une fois que vous les laissez entrer – vous les laissez vraiment entrer et devenez leurs amis proches.

Tout ce que cela veut dire, c’est que vous êtes proche des gens dont vous êtes proche. Cela semble très spécifique et personnel, mais cela peut s’appliquer à presque tout le monde.

Si vous voulez voir les expressions Barnum en cours d’utilisation, commencez par lire l’astrologie. Les coSi vous voulez voir les déclarations de Barnum en usage, commencez par lire l’horoscope. Les horoscopes sont connus pour utiliser les déclarations de Barnum plus que quiconque. Là encore, le fait que le lecteur veuille croire en son horoscope lui permettra de se convaincre de la véracité de l’information.

Les déclarations de Barnum sont également connues sous le nom d’effets Forer et de réveils arc-en-ciel. Alors que l’effet Forer n’est qu’un autre nom pour eux, le réveil arc-en-ciel ne s’applique qu’aux déclarations qui énoncent simplement les deux points opposés. Par exemple, l’effet Forer s’applique aux déclarations qui énoncent simplement les deux points opposés : Vous êtes dur, mais vous êtes aussi gentil.

Si vous voulez voir de superbes exemples de déclarations de Barnum et voir à quel point elles peuvent être puissantes, regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment un maître mentaliste utilise les déclarations de Barnum :

Les routines à l’aveugle

Tout au long de l’histoire, les routines du mentalisme aveugle ont été nombreuses et variées. Généralement à la limite des cascades dangereuses, elles ont pris toutes les formes différentes, de la roulette russe à la marche pieds nus sur des accessoires tranchants et tout ce qui se trouve entre les deux.

Une forme moderne de la routine du mentalisme les yeux bandés est la conduite d’une voiture les yeux bandés. Le mentaliste fait normalement asseoir un spectateur sur le siège du passager, puis il conduit rapidement et de façon erratique, en évitant de justesse de nombreux obstacles.

Conduire une voiture les yeux bandés

N’essayez pas vous-même de faire ce tour ou toute autre ruse ou routine dangereuse. N’essayez pas cela à la maison !

Il y a plusieurs façons d’accomplir ces routines. Une méthode consiste à utiliser de faux bandeaux bon marché. Cette méthode est la moins souvent utilisée, car n’importe quel spectateur pourrait dire que le bandeau est faux, même lors d’un examen rapide et occasionnel.

Une autre méthode consiste à utiliser la mémoire musculaire. Lorsque cette méthode est utilisée, le bandeau est effectivement authentique et légitime, et l’artiste ne peut vraiment rien voir pendant qu’il conduit.

Le secret est que l’état d’esprit dure plusieurs heures à la fois, en même temps. Croyez-le ou non, suffisamment de temps et de formation spéciale (comme le temps et l’argent d’un psychologue professionnel) – la conduite sur une petitLe secret est que le mentaliste a passé des semaines, voire des mois, à conduire sur cette même distance de route pendant des heures. Croyez-le ou non, avec suffisamment de temps et une formation spécialisée (exactement comme un mentaliste professionnel aurait le temps et l’argent pour le faire), il devient une seconde nature de conduire sur ce petit tronçon de route.

La seule chose dont le mentaliste a besoin, c’est d’avoir un spectateur pour réagir et un caméraman pour filmer et le tour est joué.

La dernière méthode, la plus moderne, consiste pour le mentaliste à utiliser un appareil GPS caché et à l’équiper d’une oreillette cachée qui lui donne simplement des informations sur la direction à prendre pour tourner à tant de pieds, etc. L’utilisation d’un régulateur de vitesse avec ce dispositif rend les choses encore plus faciles pour l’artiste.

Un exemple de l’effet:

EEncore une fois : N’essayez pas vous-même ce tour ou toute autre astuce ou routine dangereuse. N’essayez pas cela à la maison !

Pointes et tasses

Une autre routine mentaliste qui a été faite de plusieurs façons différentes, changeant légèrement au fil des ans, est celle des pointes et des coupes. Il s’agit d’une astuce dans laquelle il y a une base avec un clou ou une lame (légitimement) tranchante qui en dépasse (parfois il y a d’autres bases sans clou ni lame, parfois non).

Il y a également quatre gobelets jetables ou plus (généralement en polystyrène ou des gobelets solitaires rouges) suffisamment grands pour couvrir complètement la base dangereuse et la dissimuler à l’artiste.

Le mentaliste demandera au spectateur de couvrir la base avec le clou et de la mélanger avec le reste des gobelets. L’artiste écrasera ensuite les tasses à mains nues, une par une, toutes sauf la dernière, qui contient l’objet dangereux.

Habituellement, une « fausse alerte » est utilisée lorsque le mentaliste va casser la dernière tasse, donnant l’impression qu’il est sur le point de casser la mauvaise, ce qui n’est évidemment pas le cas.

Il existe différentes versions et « raisons » pour lesquelles un mentaliste saurait quelle tasse est la plus dangereuse, sans que ce soit un simple tour de passe-passe. Un mentaliste pourrait dire qu’il utilise la lecture musculaire sur le spectateur, ou il pourrait prétendre lire ses réactions inconscientes et le mouvement des yeux.

Il s’agit, bien sûr, d’une astuce.

Il existe de nombreuses façons de le faire, en voici quelques-unes …

Encore une fois : N’essayez pas vous-même de faire ce tour ou toute autre ruse ou routine dangereuse. N’essayez pas cela à la maison !

L’une des manières de faire les pointes et les tasses est d’utiliser les numéros figurant sur les tasses elles-mêmes. La plupart des gobelets en polystyrène ont un numéro de série individuel imprimé au fond de chaque gobelet. Ces numéros sont tellement négligés par la plupart des gens qu’ils ne sauraient même pas qu’ils sont là – pourtant, ils sont bien visibles pour le mentaliste qui en a conscience.

Lorsque l’astuce est réalisée de cette manière, l’artiste doit être celui qui place le gobelet sur le fond avec le clou – de sorte qu’il puisse voir clairement sous quel gobelet numéroté il se trouve. Il peut se retourner et demander au spectateur de déplacer les tasses, une fois que le clou est caché sous l’une d’entre elles.

Remarque : l’une des façons dont le tour peut mal tourner est lorsqu’un spectateur non coopératif échange la tasse avec le clou contre une autre alors que l’artiste a le dos tourné. C’est un tour dangereux, même si vous savez comment il est fait !

Une autre façon de procéder consiste à utiliser plusieurs bases qui passent sous les tasses, et non une seule. Une base sera la base dangereuse, tandis que les autres ne sont que des bases normales. Une petite longueur de fil de pêche dépasse légèrement de la base dangereuse – que le mentaliste peut voir, mais que les spectateurs ne remarquent pas.

Cette astuce peut encore mal tourner, surtout si le fil de pêche se détache de la base dangereuse, ou si l’on confond autre chose avec le fil de pêche.

Encore une fois : N’essayez pas vous-même ce tour ou toute autre astuce ou routine dangereuse. N’essayez pas cela à la maison !

Voici une vidéo montrant comment la deuxième méthode est effectuée:

Si vous voulez vraiment faire passer votre mentalisme au niveau supérieur, vous devez regarder cette vidéo – vous allez réaliser d’étonnants tours de magie et de mentalisme qui feront jurer aux gens que vous devez avoir des capacités extraordinaires que la plupart des gens n’ont tout simplement pas. Et surtout, vous les réaliserez dans quelques minutes !

J’espère donc que vous aurez appris quelques nouvelles techniques de mentalisme qui vous permettront de donner libre cours à votre créativité et de créer des routines de mentalisme que personne n’a jamais vues auparavant.

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


fr_FRFrench
fr_FRFrench